Qui sommes nous ?

Accueil / CIE SENS ASCENSIONNELS / Qui sommes nous ?

La Compagnie Sens Ascensionnels,
depuis la création de son premier spectacle en mars 2001,
raconte et questionne notre monde contemporain en tentant de faire se rencontrer les notions de spectacle et d’engagement.

Sa première création (2001), Pignon sur rue (texte de C. Moyer) éclaire de manière décalée et humoristique les conséquences du licenciement sur l’individu.

Ensuite elle crée Le Rapport Lugano d’après Susan George, démonstration implacable et interrogation cynique sur le monde et sa mondialisation. Spectacle qu’elle continue de tourner partout en France (plus de 100 représentations) et dont une version italienne a été créée. Dans le même temps, elle réalise un spectacle de rue dans le bassin minier (Le Rendez-vous du Jard) à partir d’interviews des habitants d’un quartier.

En 2003, elle monte Faut pas payer de Dario Fo et est sélectionnée pour représenter la Région Nord – Pas-de-Calais au Festival d’Avignon 2004.

En 2005, la compagnie a répondu favorablement  à la proposition du département du Nord (Agenda 21/Culture) de créer un spectacle vivant sur la thématique du développement durable : Café équitable et décroissance au beurre (texte de Christophe Moyer) aura été joué plus de 300 fois depuis sa création (festival off d’Avignon 2008). Tournée en cours.

Saisons 2006/08 : Tout est une question d’opinion (textes et mise en scène de Christophe Moyer) est un projet qui se décline en deux pièces distinctes autour du thème de la manipulation de l’opinion publique : Les Pensées de Mlle Miss et La Cellule.

Information sur le Schnaps, un texte de Luc Tartar autour de l’alcoolisme, mis en scène par Christophe Moyer, a été créé au Boulon à Vieux Condé en mars 2008 et poursuit sa tournée.

Reprise sur les saisons 2009/10 de la tournée d’Echéances d’Antonio Vigano, spectacle jeune public autour de l’amitié et de notre façon de vivre le présent, avec Christophe Moyer et Henri Botte.

En 2010, reprise de la tournée de deux spectacles avec Henri Botte : Rachid, sur le thème des dépendances et de la toxicomanie produit par l’ADAP, et Naz autour de la montée de la jeunesse extrémiste ( R. Montserrat/C. Moyer) produit par Culture Commune. Présentation de Naz au festival Off d’Avignon 2011 avec la Région Nord-Pas de Calais, puis à la Maison des Métallos à Paris en 2012. Tournée en cours avec plus de 150 représentations.

Sur les saisons 2009 à 2011, la Compagnie Sens Ascensionnels s’est associée à l’Espace Ronny Coutteure de Grenay et a créé Shitz de Hanoch Levin, puis Un Monde sans… de Christophe Moyer, spectacle chez l’habitant drôle et percutant sur la dérive des politiques du bouc-émissaire. Sélection dans le cadre de Dunkerque 2013, Capitale régionale de la culture. Tournée en cours.

Création d’Oblique de Christophe Moyer en janvier 2014 au Grand Bleu à Lille. Spectacle de théâtre d’objets et films d’animation autour des déséquilibres écologiques et sociaux de notre monde, à partir de 9 ans. Présentation au festival off d’Avignon 2014. En tournée sur la saison 2015/16.

En préparation : J’ai un arbre dans mon coeur de Christophe Moyer, petite forme « tout terrain » pour les 3-7 ans et leur famille autour des déséquilibres écologiques. Spectacle de théâtre d’objets et films d’animation. Création au Festival Maxi Mômes à la Maison Folie Wazemmes les 28 et 29 novembre 2015 puis en tournée.

La compagnie développe également au sein de son projet artistique des ateliers et stages (pratique et écriture) en relation directe avec son travail lors des créations des spectacles – La plupart des représentations des spectacles sont suivies d’un débat-discussion avec l’équipe artistique.