Nous parlerons de passé, de présent, de futur, de l’ici et de l’ailleurs. Nous lancerons des mots clefs (choisis par le groupe de travail constitué). Etape nécessaire à la connaissance, la mémoire et les discussions sur le passé) sont utilisés comme matériau, comme prétexte à discussions et à projections.
Le second temps sera consacré à la réécoute et à la réflexion. Temps nécessaire aux investigateurs pour préciser la forme de ce qui va être présenté. Temps charnière de préparation et d’organisation du « Rendez-vous ».
La troisième étape est dévouée au montage des interviews enregistrées, aux répétitions, à la construction des accessoires et décors, à la mise en place technique du rendu final. Un ensemble d’actions qui alimentent, au sein du quartier, la rumeur du « Rendez-vous ».
Le jour J du « Rendez-vous » arrive. Rue de débat… ! Les gens sont là ! Ce rendu public a lieu sous forme d’un parcours déambulatoire. Nous donnons effectivement un Rendez-Vous aux gens à 18h 30 sur un ou plusieurs endroits du quartier. Le parcours est mise en scène. Au travers des situations et des interviews retransmises, il donne des informations sur l’histoire, le fonctionnement, les personnalités et les problèmes du quartier. Il interroge sur la participation de chacun dans la vie au quotidien.