Slide background

LES PENSEES DE MLLE MISS

Accueil / SPECTACLES / AUTRES SPECTACLES / LES PENSEES DE MLLE MISS

Les destins croisés de trois employés d’une entreprise (« La Cellule, ») qui gère et manipule l’opinion publique.

Texte de Christophe Moyer
Mise en scène : Christophe Moyer
Avec Florence Bisiaux, Henri Botte et Jean-Maximilien Sobocinski
Création lumière : David Laurie
Création sonore : Martin Hennart

Synopsis

Nous sommes en 2011, dans une entreprise, appelée « La Cellule », chargée de recueillir toutes les statistiques, sondages, données… du monde et de concevoir à partir de ces données les messages destinés à « convaincre » l’opinion publique du bien fondé des décisions prises. Au début de l’histoire la Cellule entre en crise car elle ne maîtrise plus l’opinion publique.

Un nouveau est donc envoyé par la Division (groupement d’actionnaires) pour en identifier tous les dysfonctionnements et en tirer toutes les conséquences. La pièce Les Pensées de Mlle Miss nous livre les témoignages, sentiments, doutes… de manière lucide et imagée, quelquefois drôle, souvent émouvante, de trois des principaux protagonistes de la pièce « La Cellule » : Mlle Miss, Le Nouveau, Le Patron.

On suit à travers les monologues croisés de ces trois personnages leur parcours dans un monde où « la guerre économique » sévit. Ils sont tous les trois acteurs de la maîtrise de l’opinion publique, enjeu majeur en temps de guerre. Ils nous font partager leurs angoisses, leurs succès, leur choix dans ce monde régi par la consommation, la compétition et la technologie.

Extrait du monologue de Mlle Miss :

« Je travaillais dans une cellule d’opinion. Une boîte… où on enferme les réactions des gens. Une espèce de prison où on boucle nos pensées pour les analyser. Et les redistribuer après. On recevait aussi tous les chiffres de tout ce qu’on faisait tout le temps partout. Toutes les statistiques du monde ! Oui, mon patron il disait qu’on était la banque de données centrale du village monde. Que c’était grâce à nous que l’humanité pouvait avoir des idées et continuer d’avancer. »