Slide background
Slide background

CAFÉ ÉQUITABLE ET DÉCROISSANCE AU BEURRE

Accueil / SPECTACLES / EN TOURNEE / CAFÉ ÉQUITABLE ET DÉCROISSANCE AU BEURRE

Deux comédiens, une marionnette, sept personnages pour interroger l’avenir de notre planète et la construction de nos sociétés. Un spectacle d’intervention autour du développement durable et de la décroissance aujourd’hui.

Texte : Christophe Moyer
Mise en scène : Violaine Pillot
Avec Sophie Descamps, Violaine Pillot, Stéphanie Cliquennois

Synopsis

Deux comédiennes, un comédien, une marionnette, sept personnages pour interroger l’avenir de notre planète et la construction de nos sociétés. Au cours de trois saynètes où se marient absurde, humour et émotion, Café équitable et décroissance au beurre visite les concepts de développement durable et de décroissance.

Une première scène figure une situation du quotidien : une cycliste et une automobiliste sont contraintes de faire du co-voiturage, situation les amenant à la discussion et à la confrontation de deux individualités qu’a priori tout sépare. Cette première scène permet de traiter la contradiction du développement durable au niveau de l’individu, à travers toutes les actions auxquelles il est confronté au quotidien (écologie, solidarité, recyclage, énergie, respect…). Dans un même temps, cette scène pose les questions de l’éco-citoyenneté.

La seconde scène se déroule dans un pays d’Afrique et pose la question de l’économie solidaire internationale. Nous basculons dans un autre registre de jeu, une actrice face à une marionnette, l’écoute et l’attention se renouvellent.

La troisième scène traite de l’individu par rapport aux règles internationales. Comment s’articulent les actes du citoyen avec les actes à l’échelle de la planète ? Cette dernière scène est comme un feu d’artifice final où le langage dérape, où les masques tombent, permettant de confronter avec humour le point de vue du politique et de l’individu.

Un débat est amené par le jeu et animé par les comédiens pendant lequel chacun peut réagir librement à ce qu’il vient de voir.

Ce spectacle est une commande de l’Agenda 21 du Conseil Général du Nord.
Le texte est édité aux éditions La Fontaine.

 

Pour visionner un reportage France 3 sur le spectacle au festival d’Avignon, cliquer ici.

DATES

Vendredi 20 janvier 2017 à 13h45 
Médiathèque Bernard Pivot à Leforest (62)

van

Ce spectacle est actuellement disponible en tournée