Slide background
Slide background
Slide background
Slide background

OBLIQUE

« Oblique » est une fable décalée qui traite de l’équilibre écologique et social. A l’aide d’objets manipulés et de films d’animation, trois comédiens nous content les aventures des Zoblics, un peuple agité du bocal qui vit autour d’un lac. L’eau du lac en a assez et s’enfuit. Le monde penche, et les Zoblics glissent…

Ecriture et mise en scène : Christophe Moyer
Scénographie et marionnettes : Marie Bouchacourt et Bertrand Boulanger
Films d’animation : Eric Bézy et Marie Bouchacourt
Distribution : Aude Denis, Sophie Descamps, Henri Botte
Création musicale : Benjamin Collier
Costumes : Morgane Dufour
Assistant à la mise en scène : Guillaume Deman
Régie : Yann Hendrickx, Claire Lorthioir, Pierre-Yves Aplincourt

Synopsis

Sur le principe des Shadoks, Oblique est une fable décalée qui traite de l’équilibre écologique et social. Toute ressemblance avec notre monde contemporain serait un pur hasard… À l’aide d’objets manipulés et de films d’animation, trois comédien(nes) nous content les aventures des Zoblics, un peuple un peu agité du bocal vivant au bord d’un lac. 

Leur inclinaison pour le « toujours plus »
 n’ayant d’égal que leur penchant pour le « beaucoup trop », l’eau du lac décide de quitter son lit et de s’enfuir. Leur monde, déséquilibré, se met alors à pencher et les Zoblics glissent… Dès lors, les Zoblics n’ont plus que deux préoccupations : fabriquer de la matière à cale pour ne pas glisser et retrouver l’eau pour survivre…

Oblique nous invite à regarder notre monde de biais avec des lunettes ludiques, teintées d’absurde et de poésie naïve.

Co-production et création au théâtre du Grand Bleu à Lille en janvier 2014.

Co-production et diffusion : Ville de Grenay (Espace Ronny Coutteure), Droit de Cité.

Soutiens : DRAC (aide à la création), Région Nord – Pas de Calais, Département du Pas de Calais, Ville de Lille, Conseil Général du Nord, ADAMI, Pictanovo.

Prix spécial du jury Tournesol Avignon 2014, Prix de l’écologie récompensant un spectacle citoyen questionnant des thématiques essentielles quant à l’avenir de l’homme sur notre planète, tant dans sa relation à son environnement qu’à l’encontre de ses semblables.

DATES

Samedi 23 septembre 2017 à 20h30
Brétigny (60)